Changement de système de surveillance
La surveillance des cas de Covid-19 dans les établissements médico-sociaux (ESMS) évolue vers une surveillance intégrée des cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA).
Vous déclarez un nouvel épisode :
Pour ce faire, il est désormais demandé aux établissements de signaler uniquement les épisodes de cas groupés d'IRA, y compris ceux de Covid-19, via le site du Portail de signalement des événements indésirables du ministère de la santé. Le lien vers le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables: https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Fermeture des épisodes déclarés avant le 20 juin 2023 dans l’ancien dispositif :
Pour les épisodes de Covid-19 déclarés via l’outil SurvESMS, les questionnaires de fermeture devront être remplis directement sur cet outil qui restera encore disponible quelques semaines ici.
L'identifiant est le numéro Finess géographique de l’établissement concerné
Consultez le Guide de signalement pour obtenir des informations détaillées sur la nouvelle procédure de signalement. Le guide vous aidera à effectuer vos déclarations dans le nouveau système de surveillance (VoozIRA+).
Le lien vers Guide de signalement
Pour toute question concernant la surveillance des épisodes des cas groupés d’IRA vous pouvez contacter : covid-esms@santepubliquefrance.fr